ACQUISITION DE CABINET – ACCOMPAGNEMENT

ATN Conseil est une société spécialisée dans l’acquisition et la cession et de cabinets d’expertise comptable et de commissaire aux comptes. Nous accompagnons les professionnels de ce secteur à chaque étape clé du processus d’achat pour de projets de croissance externe, d’installation, de regroupement de cabinet, d’association et d’OBO.

 

ETAPE 1 – Définition des critères de recherche

L’acquisition d’un cabinet d’expertise comptable est une étape clé de la vie de votre entreprise, nécessitant de ce fait une analyse globale pour définir le projet le plus en adéquation avec vos besoins. Les équipes ATN Conseil vous rencontrent afin de cadrer au mieux vos critères d’acquisition :

  • Zones géographiques
  • Profil du cédant
  • Financement disponible
  • Délai souhaité

Nos experts vous conseillent sur l’optimisation fiscale, sociale, juridique et administrative afin de sélectionner le meilleur montage en vue du projet d’acquisition.

 

ETAPE 2 – Présentation de cibles

En fonction de vos critères, nous vous présentons des dossiers de vendeurs potentiels préalablement analysés par nos services. ATN Conseil respectant une charte qualité basée sur la confidentialité des informations, l’acquéreur s’engage sur la non divulgation des données par la signature d’un contrat spécifique.

Une fois ce NDA en notre possession, nous vous faisons parvenir les éléments nécessaires à l’analyse de la cible :

  • Dossier de présentation
  • Pièces comptables
  • Eléments juridiques

L’analyse de ces pièces effectuée, un rendez-vous tripartite est organisé afin que vous puissiez faire connaissance avec le cédant et confirmer et argumenter votre intérêt pour la reprise du cabinet cible. Nos équipes vous accompagnent également dans la rédaction d’un document formel reprenant l’ensemble des clauses constituant votre offre : la lettre d’intention, qui est en suite transmise au cédant pour validation.

 

ETAPE 3 – Finalisation du projet d’acquisition

Une fois la lettre d’intention contre-signée par le cédant, nous vous accompagnons dans la finalisation du process afin de lever toutes les conditions suspensives à cette offre dans les délais impartis. ATN Conseil vous assiste également dans la rédaction du protocole d’accord et du contrat de cession.

A chaque étape du projet de cession, nos équipes restent disponibles et mobilisées afin de répondre à l’ensemble de vos questions.

Nous répondons à toutes vos questions

Les équipes d'ATN Conseil sont à votre disposition du lundi au vendredi de 09h à 20h pour répondre à toutes vos questions. Les experts de l'acquisition et de la cession de cabinets d'expertise comptable